You are here

» La JUK SPEL présente à la COP 22, à Marrakech, du 7 au 18 novembre 2016

De nombreuses personnes se sont arrêtées au stand de la JUK SPEL pour y admirer les deux projets solaires innovants présentés par les jeunes. Un aboutissement pour ces jeunes de la JUK SPEL qui travaillent depuis plusieurs mois sur leurs projets. 

L'IECD (Institut européen de Coopération et développement) a organisé en collaboration avec JUK SPEL un concours de « talent vert » pour la COP 22, le mercredi 26 octobre 2016. La JUK SPEL a remporté la première place devant les autres écoles et centres avec le projet « Ascenseur autonome » et la deuxième place du concours avec le projet « Parking intelligent » soit les deux premiers résultats. Le premier prix est la prise en charge par la France d’un voyage scientifique pour un jeune. Il est complété par une boîte d’outils. La deuxième place est revenue à deux élèves de la JUK SPEL qui ont reçu chacun une boîte d’outils et recevront à Marrakech, lors de la COP 22 des vélos écologiques.

 

Voici les projets présentés à la COP 22

1/ L’ascenseur autonome

Le projet consiste à réduire la consommation électrique au niveau des bâtiments par l’installation systématique d’ascenseurs semi-autonomes voire entièrement autonomes en matière énergétique.  L'ascenseur fonctionne grâce à l’énergie solaire alimentant un système de batteries qui alimentent à leur tour le moteur de l'ascenseur.  Ce prototype fonctionne grâce à l’énergie solaire qui alimente toute l'installation et doit permettre une autonomie de l'équipement.  Ce projet est par ailleurs doté d'un système de récupération et de stockage d'énergie afin de pallier à l'intermittence de production. Cet ascenseur solaire autonome à 100%

 

2/ Le parking intelligent, Smart Parking

Beaucoup de villes du Maroc connaissent des problèmes de stationnement des véhicules. En voyageant d’une ville à une autre, vous trouverez des véhicules garés de gauche à droite de la route malgré un trafic intense. Certains, n’ayant pas trouvé où stationner, s’arrêtent au milieu de la chaussée, gardant le moteur allumé, ce qui participe à l’augmentation de pollution. Afin de surmonter ces contraintes, nous avons réalisé un smart parking dédié pour 16 voitures, qui permet d’optimiser l’espace de stationnement dans les grandes villes. Le concept de smart parking est une solution basée sur une chaine contenant des palettes permettant de lever les voitures de manière rotative, pouvant accueillir jusqu’à 16 voitures dans un espace très réduit.

Un concept innovant : Les véhicules sont de cette façon garés en toute sécurité et sans manœuvrer avec un système respectueux de l’environnement  via une alimentation à 100% solaire. Si jamais il y a un défaut d’ensoleillement sur une longue période, le système bascule automatiquement vers le réseau.

 

Toutes nos félicitations aux concepteurs de ces projets et à l’équipe d’encadrement qui les a accompagnés

P. Isidore Mbokolo, Kénitra

 

 

Rubrique: